juin 16, 2025
Les ventes de brut des pays du Golfe ont augmenté de près de 13% en 2022
Actualité Économie Monde

Les ventes de brut des pays du Golfe ont augmenté de près de 13% en 2022

Les pays du Conseil de Coopération du Golfe (CCG) sont devenus des alternatives majeures à la Russie pour fournir l’Occident en hydrocarbures. Un an après le début de la guerre que la Russie mène en Ukraine, les pays du Golfe ont considérablement consolidé leur production d’hydrocarbures, notamment pour fournir l’Europe.

En 2022, les livraisons de brut des pays du Golfe ont augmenté de 12,7% sur un an, soit plus que la moyenne mondiale de 8,5% pour cette même année, selon des données du cabinet financier Refinitiv.

Cela a permis à ces pays de réaliser des profits importants grâce à des coûts de production stables et des prix de vente plus élevés. Par ailleurs, les sanctions occidentales contre les hydrocarbures russes ont favorisé l’augmentation des parts de marché des pays du Golfe.

Les sanctions occidentales ont également eu des retombées positives sur l’économie émiratie, notamment pour Dubaï. La deuxième puissance du Golfe, a accueilli de nombreux négociants russes tout en observant une augmentation des achats immobiliers par des ressortissants russes.

Les pays européens se tournent de plus en plus vers les fournisseurs du CCG, en raison de l’embargo conduit depuis le 5 décembre 2022. Ainsi, l’Arabie Saoudite, le sultanat d’Oman et le Koweït construisent des raffineries pour répondre à une demande en mutation et en accélération.

Il est également important d’ajouter que les prix des hydrocarbures ont atteint un niveau sans précédent depuis 2013, dopés par la reprise de l’économie mondiale près de deux ans de restrictions sanitaires menées pour contenir la propagation du Covid-19.

Les pétromonarchies du Golfe ont, en outre, profité du resserrement des vannes pétrolières par l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) et de ses alliés malgré les demandes de l’Europe et des États-Unis d’augmenter la production de brut pour ralentir le rythme inflationniste qui sévit dans leur économie.

Il devient ainsi clair que les pays du CCG sont devenus des acteurs majeurs sur le marché de l’énergie, tirant profit de la situation géopolitique actuelle.

Iboursa

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video