Les deux terroristes, Benhamida Rachid dit Hodaifa et Zemmouri Abdelhak dit Elhadj, capturés récemment dans la wilaya de Skikda, ont qualifié l’action armée adoptée par l’organisation terroriste a laquelle ils appartenaient de “projet voué a l’échec”, reposant sur de “fatwas faussées” émises par des personnes “qui ne sont pas crédibles”.
Dans des aveux diffusés samedi par la Télévision algérienne, le terroriste Benhamida Rachid, qui a rejoint les groupes armés en 1996 a Boumerdès, a adressé un message aux résidus du terrorisme encore isolés dans les maquis, dans lequel il avance que, d’après son expérience personnelle, “l’action armée est un projet raté et voué a l’échec”.
Et de poursuivre: les fatwas suivies par les jeunes fourvoyés étaient “mal interprétées”, et même émises par des personnes “qui ne sont pas crédibles”.
Le terroriste capturé a également dit “regretter” d’avoir emprunté une mauvaise voie et opté pour “le mauvais choix”, appelant a éviter cet itinéraire dont la finalité est incertaine.
Dans le même contexte, il a avoué sa participation a des “opérations distinctes dans plusieurs régions”, avant de passer à la Katiba “Al-Nour” a Tizi Ouzou jusqu’en 2011, qui avait d’ailleurs ciblé vainement une banque. Il a également participé, dans un groupe terroriste, a l’explosion d’une voiture piégée a proximité d’un commissariat de police dans la wilaya de Tizi Ouzou.
Il a en outre affirmé s’être déplacé en 2019 dans la région d’El-Ancer (Jijel), puis a Skikda, où le groupe terroriste, dont il fait partie, a souffert d’un “manque d’approvisionnement” et d’un “siège” imposé par l’ANP, lors de la récente opération de ratissage a Skikda qui a permis la neutralisation de sept (7) terroristes et la blessure d’un autre, décédé 10 jours plus tard des suites de ses blessures.
Et d’ajouter que les membres de ce groupe terroriste se trouvaient dans un “état lamentable”, ce qui les a amenés a “se rendre, rechercher la sécurité et remettre les armes aux forces de l’Armée” qui, dit-il, les ont traités “convenablement” et leur ont fourni “les soins médicaux, la nourriture et les vêtements nécessaires”.
APS
Leave feedback about this