juin 16, 2025
Accusations de racisme: l’Ukraine reconnaît le mauvais traitement de certains réfugiés
Monde

Accusations de racisme: l’Ukraine reconnaît le mauvais traitement de certains réfugiés

Refugies-africains

Depuis le début de l’exode des populations, de nombreux ressortissants de pays arabes et africains ont fait état de discriminations racistes.

Une crise dans la crise. Depuis le début de l’invasion russe, des centaines de milliers d’Ukrainiens ont été poussés sur les routes, cherchant à fuir un pays désormais en guerre pour se mettre en sécurité loin de chez eux. Mais ils ne sont pas les seuls à chercher à quitter le pays: de nombreux expatriés ou étudiants veulent les imiter, avec des dérives terribles.

Ainsi, ces derniers jours, de nombreux Africains et Moyen-Orientaux ont dénoncé le racisme dont ils font l’objet au moment de tenter de franchir une frontière pour sortir d’Ukraine. Nigérians, Marocains, Congolais ou Irakiens, tous racontent un système de filtrage aux frontières, qui permet aux femmes et aux enfants ukrainiens de quitter le pays, mais pas à eux, coincés devant la frontière.

Plusieurs ressortissants africains ont notamment raconté avoir été empêchés de monter dans des trains et des bus quittant le territoire ukrainien, alors même que les locaux les empruntaient. Des mauvais traitements qu’a reconnus Dmytro Kuleba, le ministre des Affaires étrangères ukrainien,  mardi dernier.

“L’invasion russe de l’Ukraine a affecté les Ukrainiens et les ressortissants étrangers de nombreuses manières destructrices”, écrit-il dans un tweet. “Les Africains qui cherchent à évacuer sont nos amis et doivent avoir les mêmes opportunités de retourner dans leur pays en toute sécurité.” Un moyen de reconnaître que cette égalité n’a de fait pas été respectée.

Dans la suite de son message, Dmytro Kuleba assure que “le gouvernement ukrainien n’est avare d’aucun effort pour résoudre ce problème”.

Source: Haffpost

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video