A quelques jours du mois sacré du Ramadan, les ménagères ont recours au stockage alimentaire de la semoule et de l’huile de table en craignant une pénurie de ces aliments de première nécessité.
En effet, les différents marchés à Alger connaissent une affluence remarquable de nombreuses familles venues de différentes régions du pays pour se procurer de ces aliments et en se préparant à accueillir le mois sacré : « Pour faire face à cette situation, moi personnellement, je stock certains produits alimentaires de base à savoir la semoule, l’huile de table et même du lait en sachet », nous explique Ahmed, 52 ans, un père de famille, rencontré dans une supérette à Alger. « Ces aliments sont, vraiment rares à l’approche du Ramadan » a t- il ajouté.
Pour sa part, un autre père de famille nous a fait savoir que l’approche du mois sacré fait grimper les prix des produits alimentaires de base : « De même certains aliments connaissent une pénurie », a-t-il affirmé, en précisant que, certains de ces aliments sont absents sur les étals ces jours-ci.
Par ailleurs, un autre citoyens réaffirme que cette situation constitue une période propice pour certains spéculateurs qui ont tendance à stocker à leur tour ces produits et les revendre ensuite à des prix exorbitants.
Lors de notre virée dans quelques quartiers à Alger, nous avons remarqué que de longues queues se sont formées devant les épiceries et les grands espaces, par des citoyens à la recherche d’une bouteille d’huile de table ou un sac de semoule pour s’en procurer, comme le confirment, également certains pères de familles.
Mehdi Isikioune
Leave feedback about this